Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
JE SUIS ADO ET J'APPELLE MON PSY

JE SUIS ADO ET J'APPELLE MON PSY

Menu
LES ADOLESCENTS SONT-ILS EN SOUFFRANCE?

LES ADOLESCENTS SONT-ILS EN SOUFFRANCE?

Mauro Corda  - Petit comédien
Mauro Corda  - Petit comédien

Mauro Corda - Petit comédien

 

Adolescents entre souffrance et violence

Des drames très récents mettent en cause des ados, parfois très jeunes, et parmi eux, de plus en plus de filles, et souvent, sous la forme du « héros solitaire » : attentats plus ou moins bien orchestrés, agressions allant jusqu’au meurtre impulsif ou prémédité, violence et harcèlement à travers les réseaux sociaux, suicide mis en scène et filmé en direct...

On le sait, il suffit d’un rien pour que la vie d’un ado bascule : rupture sentimentale, échec dévalorisant, mal-être, identification à un héros destructeur…

On sait les conséquences dévastatrices du harcèlement psychologique et d’actions violentes qui se banalisent, avec ou sans l’utilisation des réseaux sociaux. Tous ces comportements induisent chez les victimes d’angoissants traumatismes pouvant conduire au repli social et scolaire, à des phobies, et pire, au suicide.

Que faire pour contenir ce phénomène en expansion ? Comment éviter que l’ado ne parte à la dérive ? Comment prévenir et combattre l’attraction du terrorisme ? Comment aider tous les ados, qu’ils soient agresseurs ou victimes, à enrayer un processus de souffrance dans lequel ils sont pris ? Comment extraire certains de leur endoctrinement quand on est parent et conscient de leurs dérives ? Comment réparer la blessure psychique d’un traumatisme ?

Heureusement, aujourd’hui, les adolescents en souffrance demandent de plus en plus à consulter un psy quand ils ne trouvent nulle part l’écoute qu’ils attendent dans leur désarroi.

Dans notre monde en mutation accélérée et incertaine, l’adolescent peine à trouver sa place et à se construire un projet de vie. Pris dans des contradictions angoissantes, il a tendance à se réfugier dans un monde virtuel pour préserver l’illusion de satisfaction immédiate. Il a plus facilement accès à ce monde qu’à celui d’une réalité dont il n’a pas les codes d’entrée. La manipulation et l’enrôlement terroristes savent utiliser leur désarroi et leur quête d’identité.

Les parents ont aussi à s’adapter dans leur fonction éducative, ce qui est loin d’être simple. Faut-il négocier, sur quoi, comment, dans quelles limites ? Comment informer et assurer une protection face à l’endoctrinement et aux dérives? À ces préoccupations, le pédopsychiatre Thierry Delcourt répond par 21 propositions concrètes pour se parler et se comprendre. Il aide les parents et les ados à trouver un mieux-être dans une période où la vie peut basculer brutalement. Son livre « JE SUIS ADO ET J’APPELLE MON PSY» est accessible à tous. C’est un outil pour s’écouter et pour chercher ensemble de vraies solutions à des problèmes qui semblent insolubles.

 

LES ADOLESCENTS SONT-ILS EN SOUFFRANCE?
LES ADOLESCENTS SONT-ILS EN SOUFFRANCE?