Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE SUIS ADO ET J'APPELLE MON PSY

JE SUIS ADO ET J'APPELLE MON PSY

répondre aux questions et donner des conseils aux adolescents en souffrance psychique et à leurs parents


LA BALEINE BLEUE ou BLUE WHALE CHALLENGE

Publié par Thierry Delcourt sur 17 Avril 2017, 05:40am

Catégories : #crise, #culture, #psychiatrie, #psychologie, #education

Alerte au « Blue whale challenge »

Après les dérives de « périscope », l’endoctrinement de l’État islamique par clip Internet et YouTube et autres propositions à haut risque visant à séduire les adolescents en mal de projet et d’identité, apparaît un nouveau phénomène venu de Russie, qui s’embrase sur les réseaux sociaux à vitesse grand V, compte-tenu des relais et de l’activisme des tuteurs pervers qui diffusent ces propositions sous forme de défi.

Il s’agit du« Blue whale challenge », appelé autrement « la baleine bleue » qui a déjà fait plus d’une centaine de victimes en Russie, et diffuse en Europe, avec déjà plusieurs suicides. Si je vous en parle, c’est pour avoir constaté le décès d’un adolescent à Reims dont tout permettait de penser qu’il allait assez bien, genre « populaire » dans un établissement scolaire privé. C’est aussi parce que j’ai reçu, à la demande de leurs parents, deux adolescents qui avait débuté ce  jeu–défi qui se déroule en 50 étapes dont la dernière est le suicide en direct sur les réseaux sociaux. Les précédentes étapes visent à se mettre en scène dans une situation de mise en danger (scarifications, épreuves…).

Que faire, comment agir intelligemment ? C’est un des sujets des tribunes de l’adolescence que j’évoque dans les infos nationales : l’information, la prévention et l’accompagnement attentif au plus proche des ados.

Si nous parvenons à faire en sorte que la créativité et l’intelligence des adolescents se mettent au service d’actions de création et de réalisation de projets adaptés à leur demande, nous pouvons éviter, ou tout au moins contenir, cet embrasement dangereux et débilitant des pires manipulations qui s’exercent sur les réseaux sociaux.

Et puis, il y a les parents, leur angoisse et leur désarroi face à ce qu’ils ne maîtrisent pas, tout en voulant respecter l’intimité de leurs adolescents. Ils ont grand besoin de nous et de notre éclairage pour les guider dans leurs initiatives et dans leurs échanges avec leurs enfants.

Thierry Delcourt

Regardez ce reportage éclairant sur la Baleine Bleue et l'embrasement d'un défi jusqu'à la mort. allez à 30 mn 15 après avoir supporté un peu de pub sur 6play

LA BALEINE BLEUE ou BLUE WHALE CHALLENGE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents