Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE SUIS ADO ET J'APPELLE MON PSY

JE SUIS ADO ET J'APPELLE MON PSY

répondre aux questions et donner des conseils aux adolescents en souffrance psychique et à leurs parents


Paru le 19 mai aux éditions Max Milo

Publié par Thierry Delcourt sur 20 Mai 2016, 09:17am

Catégories : #psychiatrie, #adolescence, #culture, #crise, #psychologie

Paru le 19 mai aux éditions Max Milo

Que veut dire être ado aujourd’hui ?

Le mal être adolescent en 21 questions et 21 propositions. C’est ce que propose Thierry Delcourt, pédopsychiatre, à travers son ouvrage « je suis ado et j’appelle mon psy. » Quand un ado ne décolle pas des jeux vidéo. Que faire ? Comment éviter que l’ado ne parte à la dérive ? Comment prévenir et combattre l’attraction du terrorisme ?

Aujourd’hui, les adolescents osent consulter d’eux-mêmes un psychiatre car ils ne trouvent nulle part l’écoute qu’ils attendent dans leur désarroi. Et il suffit d’un rien pour que leur vie bascule : une rupture sentimentale, la recherche d’une nouvelle identité, un mal-être, l’identification à un héros… La maltraitance et les actions violentes se développent de plus en plus chez les ados, notamment par les réseaux sociaux qui banalisent ces actions et peuvent conduire les victimes jusqu’au suicide. Les menaces : "on te fait la honte partout" "on te défigure, salope" "on va tout dire à tes parents" et même parfois des menaces de mort, peu crédibles sauf quand on est terrorisé comme certaines de ces victimes. Dans un monde en perpétuelle mutation, l’ado a du mal à s’adapter à son environnement et à exprimer son désarroi. Pris dans des contradictions angoissantes, il tente de se frayer un chemin dans une société complexe dont il n’a pas les codes d’accès. Thierry Delcourt, dans son ouvrage propose des situations concrètes afin que parents et adolescents se parlent, se comprennent et se respectent davantage. C’est un guide pour tous ceux, parents, enseignants, éducateurs, psys qui font face aux troubles psychiques des ados, souvent masqués par leurs attitudes déroutantes.

Thierry Delcourt est médecin psychiatre, pédopsychiatre et psychanalyste. Ses recherches concernent la psychiatrie clinique et sociale ainsi que le processus de création artistique. Il s’occupe de formation en psychiatrie et dans le domaine de la créativité. Il est rédacteur en chef de la Revue Psychiatries et auteur de plusieurs livres aux Éditions L’âge d’Homme, Bayard et Actes Sud.

Paru le 19 mai aux éditions Max Milo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents